L’un des objectifs spécifiques du projet COQ_EPReS (Les ressources de coquillages des côtes tunisiennes : évaluation des Potentiels d’exploitation, Repeuplement et aspects zoo-Sanitaires) consiste à la production de naissains de palourde (القفالةVenerupis decussata (=Ruditapes decussatus) en écloserie des mollusques bivalves (INSTM, Centre de Monastir) et leur ensemencement dans un site potentiel de collecte, touché par l’effondrement du stock naturel.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe Conchyliculture du Laboratoire Aquaculture de l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) en collaboration avec le Laboratoire des Sciences Halieutiques ont réussi les premières opérations de repeuplement d'un site pilote à Oued Maltine (Sfax, S4) à travers des opérations d’ensemencement.

En effet durant les années 2021 et 2022, un nombre total de 30 milles naissains ont été ensemencés dans différentes parcelles et à différentes densités (de 150/m2 à 2000/m2couvrant une surface de 50 m2. Le site concerné est gardé, les sorties sur terrain ont permis de suivre la croissance linéaire et pondérale des naissains, la survie et les paramètres environnementaux.

Durant une année de suivi, les deux premiers lots de naissains ensemencés le mois de décembre 2021 de taille 5,8 et 7,8 mm ont atteint respectivement 25,9 et 29,7 mm avec un taux de survie de 36,4%.

Cette réussite ouvre des perspectives prometteuses pour contribuer à la régénération des stocks effondrés dans tous les sites potentiels d’exploitation de cette espèce en Tunisie et relancer ainsi cette filière qui présente un intérêt socio-économique fort intéressant.

Nous saisissons cette occasion pour remercier l’IRESA pour le financement de ce projet et pour sa contribution significative à sa réussite.  

 

 

 

 

Dernière modification le lundi, 06 février 2023 09:47

Avis public de sélection d'un gestionnaire contractuel pour la gestion des activités du Laboratoire B3Aqua

Avis

 

Dernière modification le vendredi, 03 février 2023 11:12
Le projet COMMON  financé par le programme ENI CBC Med est fier d'annoncer sa prochaine conférence finale, qui se tiendra du 7 au 8 février 2023 à l'hôtel Carthage Thalasso, Tunis. La conférence de clôture est organisée par l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer -INSTM, avec le soutien du bénéficiaire principal du projet Legambiente Onlus et le reste des partenaires.
 
 
 
 
 

 

Dernière modification le mardi, 31 janvier 2023 10:40

 

Note de prolongation de l 'avis public de sélection d'un technicien pour le projet SMARTAqua publié le 23 décembre 2022.

 

Prolongation

AVIS

Dernière modification le lundi, 06 février 2023 09:11

 

ادراج بحيرة غار الملح في البرنامج العالمي لليونسكو للبيئة والمياه

اختارت اللجنة الاستشارية العلمية لليونسكو لبرنامج علم البيئة المائية، باريس، المؤلفة من علماء دوليين بحيرة غار الملح كمرصد ساحلي مثالي ليتم ادراجه في الشبكة العالمية لليونسكو للمياه والبيئة

.IRDويندرج المرصد OMELI في إطار برنامج التعاون العلمي بين المعهد الوطني لعلوم وتكنولوجيا البحار INSTM ومعهد البحوث من أجل التنمية

 هي وحدة مراقبة ساحلية في بحيرة غار الملح ، بنزرت ، تونس تضم خبراء من تونس وفرنسا والمغرب العربي والعالم من أجل إدارة متكاملة للبحيرات والمناطق الساحلية في البحرOMELI الأبيض المتوسط وأفريقيا.

 

 

La lagune de Ghar El Melh, Tunisie classée site UNESCO, Ecohydrologie 

Le Comité scientifique du Programme d'écohydrologie de l'UNESCO , Paris, composé de scientifiques de renommée internationale a sélectionné l’observatoire OMELI de la lagune de Ghar El Melh, Tunisie pour être inclus dans le Réseau mondial des sites de démonstration d'écohydrologie de l'UNESCO-IHP (Intergovernmental Hydrological Programme). Ghar El Melh est le premier site du thème Ecohydrologie côtier UNESCO en Afrique et En Méditerranée.

OMELI est un observatoire scientifique de l’environnement de Ghar El Melh établi dans le cadre de la collaboration entre l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), Tunisie et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). OMELI réunit tous les partenaires nationaux et internationaux pour une meilleure Gestion intégrée de l'eau dans les zones lagunaires et littorales en Méditerranée et en Afrique.

BRAVO à tous ceux qui contribué pour que Ghar El Melh- OMELI soit classé site DEMO UNESCO!

 
 

 

 

Dernière modification le lundi, 23 janvier 2023 12:48

 

(RNE) اجتماع لجنة متابعة وتنسيق اشغال الشبكة الوطنية لشحوط الحوتيات و السلاحف البحرية بتونس 
 

تبعا للمقرر عدد 4608 المؤرخ في 21 ديسمبر 2017 من السيد وزير الفلاحة والموارد المائية و الصيد البحري نظمت لجنة متابعة وتنسيق اشغال الشبكة الوطنية لشحوط الحوتيات و السلاحف البحرية بتونس يوم الثلاثاء 17 جانفي 2023 بالمعهد الوطني لعلوم و وتكنولوجيا البحار INSTM، صلامبو، اجتماعها السنوي السادس. افتتح الجلسة رئيس اللجنة، السيد المدير العام للمعهد بحضور كافة الأعضاء القارين في اللجنة والشركاء الداعمين. حيث تم تقديم تقرير لأشغال الشبكة من طرف منسقها السيد محمد نجم الدين برادعي ،وذلك للسنوات 2019، 2020, 2021، و 2022 . وتخلل الجلسة نقاش عام لتقييم أنشطة الشبكة واقتراح الإجراءات القادمة لسنة 2023 

 

 

Dernière modification le jeudi, 19 janvier 2023 12:18

 

 

  Réctification de l'article 3 : Prix de l'appel d'offre N°2/2022/ARIBiotech/INSTM,  pour l'acquisition des équipements Scientifiques publié le 20/12/2022 sur le site de l'INSTM.

 

APPEL D'OFFRE

Dernière modification le vendredi, 30 décembre 2022 10:05

 

L'INSTM a accueilli la première réunion du comité technique du projet SocPro4Fish qui s'est tenue le vendredi 23 décembre 2022.

Il constitue la composante 4 du grand projet « GCP/GLO/352/NOR : Utilisation responsable des ressources de la pêche et de l'aquaculture pour le développement durable ».

#SocPro4Fish vise à aider et renforcer les capacités institutionnelles tunisiennes pour mettre à disposition, mettre en œuvre et suivre les programmes de protection sociale (sectoriels et universels), y compris une protection sociale réactive aux chocs et sensible au genre pour les pêcheurs et les travailleurs de la pêche.

 

 

 

 

     

Dernière modification le mardi, 27 décembre 2022 09:14

 

إعلام للعموم انتداب عون تقني بالمعهد الوطني لعلوم وتكنولوجيا البحار

 

 إعلام 

 

Dernière modification le lundi, 26 décembre 2022 10:39

إعلام للعموم انتداب عون تقني عن طريق التعاقد بالمعهد الوطني لعلوم اووو؄؈نن

 

إعلام

 

Dernière modification le mardi, 27 décembre 2022 09:56

A propos de nous

Institut National des Sciences et Technologies de la Mer I.N.S.T.M

28 rue du 2 mars 1934 - 2025 Salammbô

      :   (+216) 71 730 420

Direction générale : 71 730 548
Secrétariat général : 71 734 044

: (+216) 71 732 622