Bibliothèque INSTM

Bibliothèque

La bibliothèque de l'INSTM a été créée en 1924. Elle est la plus ancienne et la plus importante unité de documentation en Afrique et dans le monde arabe dans le domaine des sciences aquatiques et halieutiques.

 

Attentive aux évolutions les plus récentes, la gestion de la bibliothèque s'est basée sur des moyens informatiques et ses services sont devenus bien développés. En fait, la bibliothèque est ouverte aux activités de collaboration et aux projets de coopération nationale et internationale qui peuvent contribuer à son développement ainsi qu'à la promotion de ses services.

Depuis 2000, la bibliothèque de l'institut a été désignée par la FAO pour agir en tant que 'Centre National de coordination pour ASFA', la source internationale de références bibliographiques en sciences aquatiques.

 

En 2001, la bibliothèque est devenue un Centre d'Information du Centre National de Données Océanographiques (NODC-Tunisie) et ce, dans le cadre du programme d'Echange International d'Informations et de données Océanographiques (IODE) de l'IOC/UNESCO.

 

Collections

 

Le fonds documentaire de la bibliothèque est spécialisé dans les domaines de l'aquaculture, des ressources vivantes, de l'environnement marin et des techniques de pêche. Il est riche de milliers de volumes dont :

 

  • 6467 Monographies [2257 antérieures à 1956 parmi les quels un fonds ancien de 700 titres datant du 16è au 18è siècle].

 

  • 1207 Titres de périodiques parmi lesquels 30 titres acquis par abonnement et 139 titres acquis par le biais d'échange de publications avec 100 institutions homologues au niveau nationales et internationales.

 

  • 392 documents audiovisuels

 

 

Ressources électroniques

 

Base de données bibliographiques

 

Aquatic Sciences & Fishery Abstracts www.csa.com

ASFA 1: Biological Sciences & Living Resources; ASFA 2: Ocean Technology, Policy & Non-Living

Resources; ASFA 3: Aquatic Pollution & Environmental Quality; ASFA Marine Biotechnology Abstracts; ASFA Aquaculture Abstracts Oceanic Abstracts

AFRILIB http://iodeweb1.vliz.be/afrilib Catalogue collectif des bibliothèques marines africaines
Biology Image Library http://www.biologyimagelibrary.com

 

Base de données pour texte intégral


OceanDocs http://iodeweb1.vliz.be/odin Dépôt électronique des publications en océanographie
Oxford University Press www3.oup.co.uk

American Chemical Society (ACS) http://pubs.acs.org/about.html

Blackwell http://www.blackwell-synergy.com

JSTOR www.jstor.org/browse

Inter-Research www.int-res.com/journals/open-access

AGORA http://www.aginternetwork.org/fr

OARE www.oaresciences.org

 

Collaboration & Projets

 

BIRSA, Bibliothèque Virtuelle www.birsa.agrinet.tn

La bibliothèque de l'INSTM contribue activement au projet national de la bibliothèque virtuelle « BIRSA » géré par l'IRESA. Ce projet a pour objectif de créer un catalogue collectif qui englobe les bases de données bibliographiques des institutions du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques en plus de l'intégration du texte intégrale de certains documents à savoir la littérature grise.

 

TUNIPER, Catalogue National des périodiques www.cnudst.rnrt.tn

La bibliothèque collabore également avec le CNUDST en fournissant périodiquement des mises à jour des états des collections de revues disponibles dans son fonds documentaire afin de les intégrer dans 'TUNIPER', le catalogue collectif des périodiques disponibles dans les institutions tunisiennes.

 

Echange de publications
La bibliothèque entretient des relations d'échange de publications avec 100 institutions homologues au niveau national et international. En effet, elle échange le 'Bulletin de l'INSTM' avec 139 titres spécialisés qui enrichissent ses collections.

 

ASFA, Banque de Données Bibliographique www.fao.org/fi/asfa/asfa.asp

L'INSTM est un Partenaire National à 'ASFA', le principal produit d'information bibliographique du Système d'Information des Sciences aquatiques et de pêche (ASFIS) géré par la FAO. Etant donné que la bibliothèque de l'INSTM est un partenaire national, elle veille à la coordination et à la collecte des publications concernant les sciences aquatiques et halieutiques éditées en Tunisie et à l'indexation de ces publications dans la banque de données ASFA, le résultat des efforts coopératifs mondiaux.

 

OdinAfrica, Réseau des Données et d'Informations Océanographiques
La bibliothèque contribue activement au projet 'OdinAfrica', le Réseau des Données et d'Informations Océanographiques. Ce projet est organisé dans le cadre de l'IODE, le programme d'Echange International d'Informations et de Données Océanographiques de l'IOC/UNESCO. Avec le soutient de ce projet, la bibliothèque a pu réaliser des produits documentaires assez développés répondant ainsi aux besoins les plus exigeants de la communauté spécialisée de la société des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC). Les produits et ressources documentaires gérés dans le cadre d'OdinAfrica sont divers :

 

*Le catalogue de la bibliothèque informatisé sur la base du logiciel INMAGIC (contient actuellement 7950 références).

*AFRILIB http://iodeweb2.vliz.be/afrilib , Le catalogue de l'INSTM est intégré dans le catalogue collectif africain des bibliothèques marines qui contient jusqu'à présent 12 000 enregistrements bibliographiques.

*OceanDocs http://iodeweb1.vliz.be/odin (ex: OdinPubAfrica), le dépôt électronique des publications scientifiques spécialisées en océanographie est un système qui permet de publier et de chercher des documents en science marine sous forme digitale. Dans la page Web de la Tunisie représenté par l'INSTM, une version électronique du Bulletin de l'institut peut être consultée et notamment d'autres types de documents comme les thèses...

*IAMSLIC www.iamslic.org, La Bibliothèque est un membre à 'IAMSLIC', le réseau International des Bibliothèques et Centres d'Information en Sciences Aquatiques, ainsi qu'à ses groupes régionaux pour l'Afrique et pour l'Europe 'AFRIAMSLIC' et 'EURASLIC'.

 

 

Le fait, que la bibliothèque fait partie de ces réseaux, ceci lui permet de profiter des différents services offerts tels que : la bibliothèque virtuelle Z39.50 et le programme de Prêt Entre Bibliothèques (PEB via la mailing liste) avec plus de 70 bibliothèques notamment qu'à la fourniture de documents.

A propos de nous

Institut National des Sciences et Technologies de la Mer I.N.S.T.M

28 rue du 2 mars 1934 - 2025 Salammbô

      :   (+216) 71 730 420

Direction générale : 71 730 548
Secrétariat général : 71 734 044

: (+216) 71 732 622