Contact | Plan du site | Liens utiles

 Accueil

Historique
Missions
Organisation
Personnel
Coopération
Distinctions
Visites Virtuelles
Contacts
Accueil / Présentation / Historique

Historique

La station Océanographique de Salammbô "S.O.S" a été créée par décret beylical depuis 1924 selon le modèle courant de l'époque, sous forme de laboratoires pour la recherche, d'un musée pour le public, d'une bibliothèque pour la documentation et d'une collection de référence regroupant les différentes espèces marine.
Cette station fut la première et la plus grande institution d'Afrique et du monde Arabe dans son genre. Grâce au dynamisme de H. Heldt premier Directeur de la Station, la recherche connut alors un grand essor.
Après l'indépendance, ce temple du savoir fut confié aux savants tunisiens, le nom de SOS a été changé en Institut National Scientifique et Technique d'Océanographie et de Pêche "INSTOP". Cette période fut caractérisée par la création des annexes de la Goulette et de Sfax et la multiplication des programmes de recherche.

Après 1992, l' INSTOP a été transféré du Ministère de l'Agriculture au Ministère de la Recherche Scientifique, de la Technologie et du Développement des Compétences. Depuis cette date, l'institut s'appelait "l'Institut National des Sciences et Technologie de la Mer" (INSTM). Le Centre National d'Aquaculture de Monastir lui a été annexé en 1996.

L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer INSTM est actuellement un Etablissement Public à caractère de Recherche sous la tutelle du Ministère de l'agriculture.


 Copyright INSTM - 2010 Webmaster