Observatoire de la Mer

Présentation

L'observatoire de la Mer est une structure nationale qui s'occupe d'identifier et de diffuser les données relatives à l'environnement marin.
Les données sont précieuses, elles sont fondamentales pour la compréhension des processus de contrôle de notre environnement naturel. 
Les données permettent de fournir des réponses à des questions locales, à savoir les risques d'inondations côtières, ou à l'échelle planétaire, des questions telles que la prédiction de l'impact du réchauffement de la planète. Le mieux nous pouvons appréhender ces événements, mieux nous pourrons nous protéger à l'avenir.

Nos données

Nous traitons des données physiques, chimiques et biologiques. Nos données sont issues de programmes nationaux de recherche et de surveillance. Nous travaillons avec des spécialistes des technologies de l'information pour s'assurer que les données sont documentées et stockées pour des utilisations actuelles et futures.

 
 Notre approche

Notre approche de la gestion des données marines implique :

  • Le stockage, le contrôle de qualité et l'archivage des données de manière qu'elles ne sont pas affectées par l'évolution de la technologie et seront disponibles dans le futur;
  •  Travailler aux côtés des scientifiques au cours de projets de recherche marine et fournir des services de gestion des données au cours de la durée de vie du projet;
  •  Distribuer des données pour des buts scientifiques, éducatifs et aide au développement. Un effort est fait pour améliorer l'accès en ligne des données à travers le site Web.
  •  Elaborer des produits de données marines et des atlas numériques.

 

 

A propos de nous

Institut National des Sciences et Technologies de la Mer I.N.S.T.M

28 rue du 2 mars 1934 - 2025 Salammbô

      :   (+216) 71 730 420

Direction générale : 71 730 548
Secrétariat général : 71 734 044

: (+216) 71 732 622