Instructions aux auteurs

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Présentation du manuscrit

                Le manuscrit doit être tapé en double interligne avec une marge de 3cm au recto seulement de feuilles de format A4 paginées. Les articles peuvent être rédigés en anglais, en français ou en arabe et doivent comporter : un titre, deux résumés rédigés dans deux langues autres que le texte, des mots clés et un texte.

¨   Le titre : Libellé en majuscule sera accompagné du nom et du prénom des auteurs, de leurs adresses, et si possible d’un numéro de fax ou d’adresse électronique pour toute communication éventuelle.

¨   Le résumé : Rédigé d’une manière claire et concise afin d’être reproduit tel quel dans les banques de données internationales. Il doit mettre en évidence les principaux résultats et les conclusions. Abréviations et références sont à exclure.

¨   Les mots clés : mentionnés à la suite du résumé, doivent refléter les objectifs principaux de l’étude.

Titre, résumé et mots clés seront présentés dans trois langues : Anglais, Français et Arabe.

¨   Le texte : doit être écrit correctement (style, synthèse, ponctuation) et structuré selon le plan suivant : introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion, remerciement s’il y a lieu et bibliographie.

- Les noms latins (genres et espèces) et les expressions usuelles seront soulignées d’un trait ou transcrits en italique. Les notes infrapaginales sont à éviter et en cas de nécessité leur contenu sera inséré entre parenthèses.

- Les références aux travaux parus doivent chronologiquement indiquer dans le texte le nom de l’auteur ou des auteurs sans les initiales des prénoms suivi de l’année tel que (Heldt, 1950) ;  (Heldt, 1950 ; Defau, 1960 ; Pichon, 1996). Lorsqu’il y a plus de deux auteurs citer le nom du premier suivi de al   (en italique).

- Dans la rubrique Bibliographie placée à la fin de l’article sont regroupées toutes les citations signalées quelles soient publiées ou sous presse. Elles sont présentées chronologiquement et par ordre alphabétique du premier auteur. Elles doivent inclure dans l’ordre suivant : Le(s) nom(s) d’auteur(s), l’année, le titre du travail, le titre abrégé du périodique, le numéro du volume et les pages qui s’y réfèrent. Pour les livres et traités il faut indiquer le nom de l’éditeur. Exemples :

Boulenger G.A., 1911. - Catalogue of freshwater fishes of Africa in the BritishMuseum. BritishMuseum, London, 529 p.

Azouz A. 1974 – Les fonds chalutables de la région Nord de la Tunisie. Les potentialités de la pêche, écologie et répartition bathymétrique des poissons. Bull. Inst. Océanogr. Pêche, Salammbô, 3 (1-4) : 29-94.

¨   Figures et tableaux : Les figures et tableaux numérotés respectivement en chiffres arabes et romains sont présentés sur des pages séparées tenant compte en ce qui concerne les dimensions et la lisibilité des chiffres et des lettres d’une réduction possible de la moitié (1/2) ou du quart (1/4) pour être insérés dans le texte final lors de l’impression.

 Les titres et légendes doivent être présentés à part par ordre chronologique.

Tableaux et figures ne doivent pas faire double emploi. Leur emplacement doit être signalé dans le texte (Fig 5 ; Tab V). Les figures désignent tous les types d’illustrations : carte, plan, diagramme, courbe, photo. Elles doivent être présentées en noir et blanc. Les reproductions en couleur ne sont acceptées que si elles sont prises en charge financièrement par les auteurs.

Il est recommandé de joindre un support informatique au texte présenté.

 

Acceptation et édition :

L’article ainsi présenté sera soumis à l’approbation de deux (2) arbitres scientifiques anonymes qui évaluent la qualité du travail et jugent de l’intérêt de sa publication tel quel ou après des modifications mineures.

En cas d’acceptation, et afin de réduire le temps de l’édition, il sera demandé à l’auteur de présenter la version finale sous forme électronique (disquette ou CD). Quelques règles doivent être respectées :

-    Etiqueter le support en indiquant le nom du fichier, le système d’exploitation (ex :Windows 2000) et le logiciel utilisé (ex : Word 97).

-    Tout le texte (avec les images) doit être inclus dans un seul fichier.

-    Pour prévenir les risques d’incompatibilité entre logiciel, joindre sur la disquette un autre fichier (sans les images) enregistré sous le format « RTF »

-    Lors de la saisie, ne jamais utiliser les fonctions avancées du logiciel telles que les insertions automatiques de caractères, de champs, de zones de texte de notes de bas de page ou d’images.

-    Les figures enregistrées sur disquette doivent être accompagnées d’une copie papier de bonne qualité.

-    Lors de la saisie utiliser la police « Times New Roman ». Les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter. Ne pas couper les mots.

-    Ne pas utiliser les retraits et espacements ni à gauche ni à droite.

-    Une copie sur papier de la version finale telle qu’elle est présentée sur disquette doit être aussi jointe.

Tirés à part

Pour chaque article publié, 10 tirés à part et un exemplaire de la revue seront donnés gratuitement au premier auteur.  

A propos de nous

Institut National des Sciences et Technologies de la Mer I.N.S.T.M

28 rue du 2 mars 1934 - 2025 Salammbô

      :   (+216) 71 730 420

Direction générale : 71 730 548
Secrétariat général : 71 734 044

: (+216) 71 732 622