Recherche  
[ Imprimer la page ]
Projet POEMM: PLANKTONIC AND OCEANOGRAPHIC ECOSYSTEM MONITORING AND MANAGEMENT
Objectifs du programme de recherche :

Objectif global :
Caractérisation de la biomasse phytoplanctonique en relation avec les propriétés physico-chimiques des masses d'eau prévalant au large des côtes " est " et en particulier dans le golfe de Gabès.
La réalisation d'un modèle conceptuel de prédiction de zones potentielles de pêches aux grands pélagiques : Application pour la pêche aux thons rouges dans le golfe de Gabès.
Compréhension du processus d'enrichissement biologique des eaux côtières par la veine d'eau atlantique.

Objectifs spécifiques :
La faisabilité de la réalisation d'un modèle opérationnelle de prédiction de zones potentielles de pêches aux grands pélagiques.
Identifier et quantifier les principaux groupes qui contribuent à la biomasse phytoplanctonique dans le Golfe de Gabés en prospectant tout le spectre de taille de ces organismes.
Déterminer les facteurs qui régulent la biomasse phytoplanctonique principalement la disponibilité en nutriments en fonction du forçage par les facteurs hydrodynamiques et météorologiques et de la pression exercée par le maillon trophique supérieur, le zooplancton.
Localisation des zones frontales en termes de température et de concentration phytoplanctonique.

Intérêts scientifiques du programme de recherche:
Modèle conceptuel de prédiction de la distribution des grands pélagiques pour la Tunisie.
Compréhension du schéma de fonctionnement du compartiment planctonique du golfe de Gabès, principalement les éléments de forçage qui contribuent à sa régulation. Les résultats attendus concernent le maillon tropique supérieur qui est le phytoplancton mais seraient très pertinents pour comprendre la répartition des ressources pélagiques dans cet écosystème et pourraient ainsi contribuer à optimiser leurs exploitations.
Compréhension du mécanisme d'enrichissement des eaux côtières du versant oriental.
Les résultats attendus du programme de recherche:
Synthèse bibliographique (retour d'expériences) : détermination des données nécessaires pour la réalisation des travaux programmés (types et qualité des données).
Collecte de données disponibles : présentation des limites éventuelles relatives à la nature et à la qualité des données.
Analyse des données disponibles: imageries satellitaires (SST et couleur de l'océan) et données in-situ (température, concentration en chlorophylle, production primaire).
Une quinzaine de stations le long du talus continental (isobathe 100 à 200m) entre le Cap Bon et les contreforts de Lampedusa, en synergie avec le projet européen SESAME auquel participe le L.M.M.
Une trentaine de stations dans le golfe de Gabès, entre 20m et 200m, seront prospectées à différentes saisons et profondeurs (4 campagnes prévues). Les échantillons récoltés vont faire l'objet des analyses suivantes :
• Un comptage phytoplanctonique et zooplanctonique par différentes méthodes (cytomètrie de flux, Uthermohl.
• Des analyses en chromatographies en phase gazeuse pour l'identification des pigments marqueurs des populations phytoplanctoniques.
• Isolement et culture d'espèces de microalgues.
• Etude des cycles de vie d'espèces de microalgues.
• Caractérisation morphologique, physiologique et moléculaire d'espèces de microalgues.
• Isolement et culture d'espèces de cyanobactéries.
• Caractérisation morphologique, toxicologique et moléculaire des cyanobactéries.
• Identifier les différentes classes, genres et éventuellement espèces picoplanctoniques par des techniques de PCR quantitative.
• Des analyses des sels nutritifs par des méthodes colorimétriques.
• Des profils CTD pour la caractérisation physiques des masses d'eau.

[quitter]